L’expression du lieu
1) La classe grammaticale de l’expression du lieu :
Le complément circonstanciel de lieu peut être :
Un groupe nominal(GN) :
*nous habitons une grande maison.
Un groupe prépositionnel (GP) : une préposition (à/en/dans/vers/chez….) ou une locution prépositive (à droite/à coté de/ loin de…) suivie d’un GN :
* la petite fille joue dans sa chambre.
*ils se promènent près de la forêt.
Un pronom :
*il va au théâtre, nous y allons aussi.
Un adverbe : (ici/ là-bas/loin/dehors/ailleurs…)
*il faisait froid dehors.
2) L’emploi des prépositions :
« à » : devant les noms des villes ou des pays sans article. (à Sousse/ à Cuba…)
« en » : devant les noms des pays féminins ou commençant par une voyelle. (en Amérique/ en Algérie)
« au/aux » : devant les noms des pays masculins ou pluriels.Afficher la suite (au Liban/ aux iles caraïbes)
Exercices :
1. Relève les expressions de lieu puis classe les dans le tableau.
• 1. Des précieux vestiges sont enfouis dans le sol.
• 2. Au bord de la mer,le pêcheur s'installe.
• 3. Bébé s'assoit sur les genoux de grand-mère.
• 4. L'enfant, sous son lit, se cache.
• 5. Jacques accroche un beau tableau au-dessus de son lit.
• 6. Sur le quai, les voyageurs attendent le train.
• 7. La voiture de papa s'arrête devant le garage.
• 8. Le soleil se cache derrière les nuages.
• 9. La mère interdit à ses enfants de jouer loin de la maison.
• 10. Mon père va au bureau de bonne heure.
2. Complétez les phrases avec les prépositions de lieu suivantes: en haut, au fond, dehors, aux, derrière, dans, à, devant, sous, en, près de, entre, d'ici, du, au bord de, au milieu.
• Bernard revient ………………..Mexique où il a passé d'excellentes vacances. Il a passé quelques jours …………………Cancun ……………………….la mer.
• J'ai mis mon portefeuille ………………………….ma poche pour ne pas le perdre.
• L'enfant était assis ………………………………….son père et sa mère.
• Tout le film se passe ……………………………..Bahamas.
• Si vous êtes fatigués, vous pourrez visiter la ville ……………………………………..bus.
• Je n'arrive pas à voir l'écran car il y a quelqu'un de grand assis …………………….moi.
• Les enfants, allez jouer ……………………………! Vous ferez moins de bruit dans le jardin.
• Elle est ………………………………….et connait très bien la région.
• Une partie de football commence toujours avec le ballon ……………………………du terrain.
• L'année prochaine, Étienne part étudier ………………………………………Australie.
• Je ne trouvais plus ce dossier car il était caché …………………………….une pile de livres.
• Il y a un très bon restaurant indien ……………………………chez moi. Vous voulez y aller?
• Les toilettes sont ………………………………………du couloir, sur votre gauche.
• Le prisonnier a les mains liées …………………………………….le dos.
• Tu n'es pas assez grand pour attraper le livre qui est ……………………………de l'étagère.
3. Complétez ces phrases avec la préposition correcte.
• Pedro Almodovar est Espagnol. Il habite ………… Madrid, ………….. Espagne.
• Gérard Depardieu est Français. Il habite …………. Paris, …………… France.
• Barak Obama est Américain. Il habite ………… Washington, …………… Etats-Unis.
• Ronaldo est Brésilien. Il habite ……………… Rio de Janerio, …………….. Brésil.
• Jackie Chan est chinois. Il habite …………….. Hong-Kong, ……………. Chine.
• Sophia Loren est italienne. Elle habite………….. Rome, …………. Italie.
• Kate Winslet est anglaise. Elle habite …………… Londres. …………….. Angleterre.
• La tour Eiffel est ………….. Paris, …………. France.
• La Colisée est ……………. Rome, ……………. Italie.
• La Statue de la liberté est …………… New York, ……………. EtatsUnis.
• La porte de Brandebourg est …………… Berlin, …………… Allemagne.
• La grande muraille est ………….. Pekin, ………………. Chine.
• Le Christ du Corcovado est …………. Rio, …………… Brésil.
• L’Atomium est …………… Bruxelles, ………… Belgique.
• L’Alhambra est …………….. Grenade, …………… Espagne.
4. Lors d’un voyage tu as découvert un lieu qui t’a plu. Décris-le.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Les homophones « ou » et « où »
Classe grammaticale :
« ou » : C'est une conjonction de coordination, elle sert à relier deux mots ou groupes de mots de même nature et de même fonction. Elle indique une alternative, on peut la remplacer par 'ou bien'.
« Où »: peut être un adverbe interrogatif ou un pronom relatif utilisé comme complément de lieu.
Exercices : complète par « ou » ou « où »
1. Mais …………………………….sont mes deux copains ?
2. Alors dis-moi ……………………………………….je dois aller maintenant ?
3. Mon stage sera à Paris …………………………………..à Montpellier ?
4. Que désires-tu? une orange ………………………une clémentine ?
5. Préfères-tu cet ordinateur ………………………………………l'autre ?
6. Je ne sais pas …………………………………… j'ai rangé mes papiers.
7. Tu prends une plume ………………………………………un stylo ?
8) ……………...allez-vous ?
9) Es-tu dedans……………………….dehors
10) Donnez-moi votre numéro de téléphone…………………………...votre adresse Internet.
11) La carte vous indique les endroits…………………………..vous devez passer.
12) C’est la maison ………………………...ils vivent maintenant.
13) Qui vient avec moi, Sonia…………………………….. ..Hermine ?
14) Je ne sais pas si je préfère les fraises………………………...les cerises.
15) ………………………..as-tu acheté tes chaussures ?
16) Savez-vous……………………...est la sortie ?
17) Dans cette salle, ………………………………..est ta place?
18) Selon les saisons, il habitait la ville…………………………….. ..la campagne.
19) Dis-moi……………………………....tu es allé.
20) Par…………………………………..passez-vous ?
2 1) C'est à prendre…………………………
لا يمكنك تحميل الصور و الملفات يجب عليك فتح حساب في الموقع.
الموقع يحتوي على اشهارات يمكنك استعمال الموقع بدون اشهارات في حالة الاشتراكالطريقة الوحيدة للاشتراك هو مراسلتنا على الوتساب على الرقم َValider votre compte