1 année
Expression écrite: Rédiger un récit intégrant un dialogue argumenté
Support: texte: les idoles de la chanson
Sujet:
Tes parents ont remarqué que tu es très attaché et influencé par ton idole préféré d'une façon aveugle. Ils essaient de te sensibiliser aux inconvénients de ce comportement.
Raconte ce qui s'est passé en rapportant le dialogue qui s'est déroulé entre vous.
🌹🌹🌹
J'étais un jeune âge de seize ans. J'avais une passion particulière pour la musique, surtout pour le rap. J'étais un fan du célèbre rappeur tunisien "Kafon" . Je m' habillais commeAfficher la suite lui et j'essayais d'imiter sa coupe de cheveux et sa façon de parler. Mais cela ne plaisait à mes parents.
Un soir, quand j'étais dans ma chambre en train d'écouter une nouvelle chanson de mon idole "Kafon" à haute voix, mon père y entra et me dit avec un ton sérieux:
- "Fiston , nous avons remarqué, moi et ta mère que tu es devenu bizarre les derniers jours.
Tu t'habilles d'une façon étrange et cette coupe de cheveux ne convient à un élève comme toi.
- Je suis très attaché à mon idole préféré, Kafon, le célèbre rappeur tunisien. Il est pour moi un bon exemple à suivre, répondis-je en toute confiance .
- C'est inacceptable ce que tu fais, intervint ma mère. Ces stars de la chanson ne sont pas un bon exemple à suivre. Il appelle à des valeurs qui ne conviennent à notre culture et à notre société.
- Mais, maman, répliquai-je , il évoque les problèmes des jeunes dans ses chansons.Il est notre porte-parole. Il côtoie les personnes les plus importantes dans la société. Il est riche et mène une vie fastueuse avec le moindre effort. Je veux devenir comme lui car je suis très fasciné par son succès rapide et impressionnant.
- C'est faux ce que tu penses mon petit. Ce genre d'artistes sont des stars éphémères. Comme leur ascension était rapide leur chute la serait aussi. Sais tu que ton idole est un ancien prisonnier pour avoir consommé de la drogue.
Il emploie de gros mots dans ses chansons et encourage les jeunes à suivre le chemin la délinquance. Déjà ses deux pieds sont amputés à cause de la drogue. Veux-tu encore être comme lui, ajouta papa.
-Non ,vous avez raison. Je me connais pas tout cela .Je vais y renoncer et m'occuper plus de mes études. "
Depuis ce jour là, je m'arrêterais d'écouter Kafon et les autres rappeurs et je m'intéressais plus à d'autres chanteurs classiques dont mon père m'avait donné les noms. Je découvris un autre monde de musique éternelle plus beau que celui qu'on chantait dans nos jours.
الموقع يحتوي على اشهارات يمكنك استعمال الموقع بدون اشهارات في حالة الاشتراكالطريقة الوحيدة للاشتراك هو مراسلتنا على الوتساب على الرقم 93725135 َValider votre compte