2020-2021 Evaluation au terme du 2ème semestre
Lecture compréhension 4ème année
Je lis le texte.
Les Driss décident de faire un pique-nique. Ils préparent le repas dans le panier
et se dirigent vers la campagne. Le paysage est magnifique.
La famille s’installe sous un arbre ombreux et commence à manger avec appétit.
Les enfants sont fous de joie. Ils s’amusent, Rachid joue avec le cerf-volant,
Sarra court derrière les papillons puis elle cueille de jolies fleurs
Soudain, de gros nuages cachent le soleil et la pluie commence à tomber. Les
Driss courent vers la voiture et rentrent chez eux. Ils sont mouillés.
Le soir, maman tombe malade, elle a de la fièvre, une vilaine tousse déchire sa
poitrine, elle gémit et éternue. Sa tête est lourde. Papa est inquiet, il appelle le
médecin.
Après quelques minutes, le médecin arrive, il ausculte la malade puis il rédige
une ordonnance…….Je réponds aux questions.
1) La famille Driss va au parc.
Sarra cueille des champignons.
Le père emmène sa femme à l’hôpital.
2) A-La famille déjeune sous un arbre.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
B-Les enfants sont heureux.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
C-Le médecin arrive vite.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
……………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………
3) Je remplace ce qui est souligné par des mots du texte qui ont le même
sens, puis je réécris les phrases.
• Les enfants sont trempés d’eau.
………………………………………….
• Le docteur examine le malade écrit une ordonnance.
• ………………………………………….
4) J’écris deux conseils du docteur à la malade.
Le docteur dit : « …………………………………………………….
………………………………………………………………………..La correction :
1) La famille Driss va à la campagne. Vrai
Sarra cueille des champignons. Faux
Le père emmène sa femme à l’hôpital. Faux
2) A-La famille déjeune sous un arbre.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
La famille s’installe sous un arbre ombreux et commence à manger avec
appétit.
B-Les enfants sont heureux.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
Les enfants sont fous de joie.
C-Le médecin arrive vite.
J’écris la phrase du texte qui le montre.
Après quelques minutes, le médecin arrive.
3) Je remplace ce qui est souligné par des mots du texte qui ont le même
sens, puis je réécris les phrases.
• Les enfants sont trempés d’eau.
Les enfants sont mouillés.
• Le docteur examine le malade et écrit une ordonnance.
• Le docteur ausculte le malade et rédige une ordonnance.
4) J’écris deux conseils du docteur à la malade.
Le docteur dit : « prends tes médicaments régulièrement et garde le lit pendant
trois jours »
لا يمكنك تحميل الصور و الملفات يجب عليك فتح حساب في الموقع.
الموقع يحتوي على اشهارات يمكنك استعمال الموقع بدون اشهارات في حالة الاشتراكالطريقة الوحيدة للاشتراك هو مراسلتنا على الوتساب على الرقم َValider votre compte