Sujet : L'amour et les obstacles
L'amour, ce sentiment puissant et universel, semble souvent être un parcours semé d'embûches. Dans les contes de fées, comme dans la réalité, l'amour se heurte à de nombreux obstacles, qu'ils soient d'ordre familial, social, ou encore personnel. Ces difficultés, bien que douloureuses, semblent paradoxalement renforcer les liens entre deux êtres. Peut-on alors dire que les obstacles rendent l'amour plus fort ?
1. Les obstacles familiaux et sociaux
Il n'est pas rare que les relations amoureuses rencontrent des résistances venant de la famille ou de la société. Parfois, des parents désapprouvent un partenaire pour des raisons culturelles, religieuses ou socio-économiques. D'autres fois, la société impose des normes et des attentes qui viennent contraindre les choix individuels, comme dans le cas de relations interculturelles ou de mariages arrangés. Ces obstacles peuvent créerAfficher la suite de la souffrance, mais aussi révéler la force et la détermination des amoureux, qui sont alors poussés à se battre pour leur amour.
2. Les défis personnels et intérieurs
Outre les pressions extérieures, les obstacles peuvent également surgir de l'intérieur. Des blessures du passé, la peur de l'engagement ou encore un manque de confiance en soi peuvent devenir des barrières à l'amour. Ces défis personnels rendent parfois la relation fragile, car l'autre devient alors le miroir de nos propres faiblesses. Cependant, lorsque les partenaires surmontent ensemble ces obstacles intérieurs, ils construisent une relation plus profonde et plus résiliente, basée sur la compréhension et le soutien mutuel.
3. L'obstacle comme épreuve révélatrice
L'amour, face aux obstacles, peut parfois s'intensifier. Les épreuves permettent souvent de tester la sincérité et la solidité d'un amour. Un couple qui surmonte les difficultés ensemble se trouve souvent renforcé, car chaque obstacle franchi devient une preuve d'engagement et de dévouement. De cette manière, les obstacles jouent un rôle de révélateur, permettant aux amoureux de découvrir la profondeur de leurs sentiments.
Conclusion
Les obstacles dans l'amour, bien que douloureux, ne sont pas toujours négatifs. Ils sont une invitation à grandir, à se dépasser, et à renforcer les liens qui unissent deux êtres. Bien sûr, tous les amours ne survivent pas aux épreuves, mais ceux qui le font en ressortent souvent plus forts et plus solides. En fin de compte, l'amour qui résiste aux obstacles est un amour qui prouve sa valeur et sa profondeur.
Le travail occupe une place primordiale dans nos vies, influençant non seulement notre subsistance matérielle mais aussi notre bien-être émotionnel et notre épanouissement personnel. Cependant, son impact sur notre bonheur peut être à la fois positif et négatif. Cette dualité soulève une question fondamentale : comment le travail peut-il contribuer à notre bonheur, mais aussi engendrer du malheur ?
**Problématique :**
Dans quelle mesure le travail peut-il être une source de bonheur dans nos vies ? Quels sont les éléments qui contribuent à cet épanouissement ? En revanche, quelles sont les conditions qui peuvent rendre le travail source de malheur et de désespoir ? Comment pouvons-nous équilibrer les aspects positifs et négatifs du travail pour favoriser un bien-être durable et une satisfaction professionnelle ?
**Développement :**
Le travail peutAfficher la suite être un vecteurAfficher la suite de bonheur de plusieurs façons. Tout d'abord, il offre un sens de réalisation et d'accomplissement personnel. Accomplir des tâches, atteindre des objectifs et contribuer à un projet peuvent procurer une satisfaction profonde et renforcer l'estime de soi. De plus, le travail peut favoriser le développement de compétences et de talents, offrant ainsi des opportunités de croissance personnelle et professionnelle. Travailler dans un environnement stimulant et collaboratif peut également promouvoir des relations sociales positives et un sentiment d'appartenance à une communauté professionnelle.
Cependant, le travail peut aussi être une source de malheur. Les pressions professionnelles, le stress, l'épuisement et les conflits interpersonnels peuvent entraîner un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, affectant ainsi notre bien-être émotionnel. De plus, un emploi insatisfaisant, précaire ou déconnecté de nos valeurs peut engendrer un sentiment de vide et de désespoir. Les inégalités au travail, les discriminations et les injustices peuvent également contribuer à la détresse des travailleurs.
**Conclusion :**
En conclusion, le travail peut être à la fois une source de bonheur et de malheur dans nos vies. Sa capacité à procurer sens de réalisation, de croissance et de connexion sociale en fait un élément essentiel de
Discours direct ou discours indirect : la phrase ne change pas de sens.
Le docteur m'a dit : "Vous avez des problèmes dans la gorge."
Le docteur m'a dit que j'avais des problèmes dans la gorge.
Analysons ces exemples :
Exemple 1 :
Le professeur dit à ses élèves : "Vous aurez un contrôle demain." => discours direct
Le professeur dit à ses élèves qu’ils auront un contrôle demain. => discours indirect
Exemple 2 :
Le professeur a dit à ses élèves : "Vous aurez un contrôle demain.' => discours direct
Le professeur a dit àAfficher la suite ses élèvesAfficher la suite qu’ils auraient un contrôle le lendemain. => discours indirect
Le verbe dire est appelé VERBE INTRODUCTEUR
Vous avez sans doute remarqué la différence entre les deux exemples,
le verbe introducteur dans l’exemple 1 est au présent, et au passé dans l’exemple 2
et vous voyez que le connecteur de temps change au discours indirect.
Je retiens donc
Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d’interrogation ou d’exclamation…
Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation. On change les adjectifs, les pronoms personnels et possessifs ainsi que certains mots interrogatifs.
NOTEZ BIEN : Lorsque le verbe introducteur est au présent, il n’y a pas de changement dans les temps des verbes ainsi que dans les indicateurs spatio-temporels lors du passage du discours direct au discours indirect.
Lorsque le verbe introducteur est au passé, on applique des changements dans le temps des verbes de la complétive et dans les indicateurs spatio-temporels.
Nous allons maintenant voir les modifications qui se produisent
lors du passage du discours direct au discours indirect.
(Lorsque le verbe introducteur est au passé
a) Modifications de temps (Il y a d'autres changements mais ils ne sont pas cités, vous trouverez les principaux ici.) :
Discours direct :
Discours indirect :
Présent de l’indicatif :
Imparfait :
"Tu peux me le prêter ?" me demanda-t-il
Il me demanda si je pouvais le lui prêter.
Passé composé / passé simple :
Plus-que-parfait :
L’enfant a dit : "’J'ai fini mes devoirs."
L’enfant a dit qu’il avait fini ses devoirs.
Impératif :
De Infinitif :
Je lui ai dit : "Vas-y !"
Je lui ai dit d’y aller
Futur :
Conditionnel présent :
Il disait : 'Je visiterai la France."
Il disait qu’il visiterait la France.
Futur antérieur :
Conditionnel passé :
"Nous aurons bientôt terminé la leçon." nous a dit le professeur.
Le professeur nous a dit que nous aurions bientôt terminé la leçon.
b) Modifications des indicateurs de temps :
Discours direct :
Discours indirect :
Aujourd’hui
Ce jour-là
Lundi, il a dit ' On aura beaucoup d'exercices aujourd'hui.'
Lundi, il a dit qu'on aurait beaucoup d'exercices ce jour-là.
Demain
le lendemain
Lucile a dit 'Je reviendrai demain.'
Lucile a dit qu'elle reviendrait le lendemain.
Hier
la veille
La semaine dernière, elle m'a dit 'Je les ai achetés hier.'
La semaine dernière, elle m'a dit qu'elle les avait achetés la veille.
Jour/année/lundi … Prochain
Jour/année/lundi… Suivant
En fin d'année, mon frère m'a dit : 'J'aurai mon bac l'année prochaine.'
En fin d'année, mon frère m'a dit qu'il aurait son bac l'année suivante. (vous entendrez aussi 'l'année prochaine')
NOTE: Malgré la règle qui stipule que les indicateurs de temps et les adjectifs démonstratifs doivent changer,
et ils le doivent dans les narrations, dans le langage courant, elle n'est pas ou peu appliquée.
Maintenant que vous avez eu les bases, attaquez-vous à cet exercice
Bon courage !
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1.
Il a dit : 'J'ai fait un long chemin.'
=» Il a dit qu'il
faisait
un long chemin.
2.
Maman a dit : 'Nous achèterons des légumes pour le souper.'
=» Maman a dit que
nous allons acheter
des légumes pour le souper.
3.
Je lui avais dit : 'Ne sois pas coléreux !'
=» Je lui avais dit
de ne pas avoir été
coléreux.
4.
Elle a dit à sa fille : 'Il faut être patiente !'
=» Elle a dit à sa fille
faudrait être
être patiente.
5.
Le professeur a dit : 'Les élèves travaillent mieux ce matin.'
=» Le professeur a dit que les élèves
ont travaillé
mieux ce matin-là.
6.
Paul me demanda : 'Veux-tu jouer au tennis de table ?'
=» Paul me demanda
j'avais voulu
jouer au tennis de table.
7.
Il m'a dit : 'Je te souhaite un joyeux anniversaire'.
=» Il m'a dit qu'il
m'a souhaité
un joyeux anniversaire'.
8.
Le directeur a dit : 'Cette chaise est confortable.'
=» Le directeur a dit que
cette chaise serait
confortable.
9.
Il a dit : 'Cet ordinateur m'a mis en colère.'
=> Il a dit que
cet ordinateur-là l'avait mis
en colère.
10.
Erik m'a conseillé : 'Garde ton sourire !'
=» Erik m'a conseillé
je garde
mon sourire.
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