🧬
🔬

I- QCM (5 points)

Biologie - Reproduction et Génétique

Pour chacun des items suivants (de 1 à 5), il peut y avoir une (ou deux) réponse(s) correcte(s). Reportez, sur votre copie, le numéro de chaque item et indiquez dans chaque cas, la (ou les deux) lettre(s) correspondant à la (ou aux deux) réponse(s) correcte(s).

N.B. : Toute réponse fausse annule la note attribuée à l'item.

1) Dans le cas d'une cryptorchidie bilatérale la paroi des tubes séminifères révèle la présence de :

Correction : b et d
En cas de cryptorchidie bilatérale (testicules non descendus), la spermatogenèse est bloquée. On ne trouve donc que les cellules souches (spermatogonies, b) et éventuellement des spermatocytes II (d) selon le stade du blocage. Les spermatozoïdes et spermatides ne sont pas présents.

2) Les nerfs rachidiens sont :

Correction : b et d
Les nerfs rachidiens sont mixtes (b) et attachés à la moelle épinière (d). Il y en a 31 paires (pas 13) et ils ne sont pas attachés au bulbe rachidien (qui concerne les nerfs crâniens).

3) Au cours d'un cycle sexuel normal, le pic de progestérone est l'indice :

Correction : d
Le pic de progestérone indique le développement du corps jaune (d) qui se forme après l'ovulation. Il n'indique pas directement l'ovulation (c'est l'augmentation de LH qui le fait) ni une fécondation.

4) Au cours de l'ovogénèse, la méiose est bloquée en :

Correction : a et d
L'ovogénèse présente deux blocages : en prophase I (a) de la naissance à la puberté, puis en métaphase II (d) après l'ovulation jusqu'à la fécondation.

5) La trisomie 21 peut résulter de l'union de deux gamètes :

Correction : c et d
La trisomie 21 peut résulter de l'union d'un gamète normal (23 autosomes, c) avec un gamète contenant 2 chromosomes 21 (donc 22 autosomes + X, d). Elle peut aussi résulter d'une translocation.

Réponses correctes :