Exercice N°1 (6 points)

Énoncé

1) Construire dans un repère orthonormal (O, OL, OJ), les droites Δ et Δ' représentations graphiques des équations :

-2x + y + 3 = 0 et 3x - 2y - 4 = 0

2) Résoudre graphiquement dans ℝ² le système (S) :

\[\begin{cases} -2x + y + 3 = 0 \\ 3x - 2y - 4 = 0 \end{cases}\]

3) Retrouver par calcul l'ensemble des solutions dans ℝ² du système (S).

4) En déduire les solutions du système :

\[\begin{cases} -2\sqrt{x+1} + \frac{1}{y+3} + 3 = 0 \\ 3\sqrt{x+1} - \frac{2}{y+3} - 4 = 0 \end{cases}\]

1) Tracé des droites

Droite Δ : -2x + y + 3 = 0 → y = 2x - 3

x -1 0
y -5 -3

Points choisis pour le tracé : (0, -3) et (2, 1)

Droite Δ′ : 3x - 2y - 4 = 0 → y = 32x - 2

x 0 1
y -2 -0.5

Points choisis pour le tracé : (0, -2) et (2, 1)

y = 2x - 3
y = (3x -4)/2

2) Résolution graphique

La solution pour ce système est le couple coordonnées du point d'intersection des deux droites Δ et Δ′ (2, 1).

Solution graphique : Sℝ² = {(2, 1)}

3) Résolution algébrique

Méthode par combinaison

Système initial :

\[\begin{cases} -2x + y = -3 \quad \text{(1)} \\ 3x - 2y = 4 \quad \text{(2)} \end{cases}\]

Étape 1 : Multiplier l'équation (1) par 2

(1') -4x + 2y = -6

(2) 3x - 2y = 4

Étape 2 : Additionner (1') et (2)

-4x + 2y + 3x - 2y = -6 + 4

-x = -2

x = 2

Étape 3 : Substituer x = 2 dans (1)

-2(2) + y = -3

-4 + y = -3

y = 1

Méthode par substitution

Étape 1 : Exprimer y en fonction de x (équation 1)

-2x + y = -3 ⇒ y = 2x - 3

Étape 2 : Substituer dans l'équation (2)

3x - 2(2x - 3) = 4

3x - 4x + 6 = 4

-x = -2 ⇒ x = 2

Étape 3 : Trouver y

y = 2(2) - 3 = 1

Solution algébrique : Sℝ² = {(2, 1)}

4) Système avec racines et fractions

On pose le changement de variables :

\[ \begin{cases} X = \sqrt{x+1} \\ Y = \dfrac{1}{y+3} \end{cases} \]

Le système devient alors :

\[ \begin{cases} -2X + Y = -3 \\ 3X - 2Y = 4 \end{cases} \]

Ce qui correspond exactement au système (S) précédemment résolu.

Résolution :

\[ \begin{aligned} X = 2 &\Rightarrow \sqrt{x+1} = 2 \\ &\Rightarrow x+1 = 4 \\ &\Rightarrow x = 3 \\ \\ Y = 1 &\Rightarrow \dfrac{1}{y+3} = 1 \\ &\Rightarrow y+3 = 1 \\ &\Rightarrow y = -2 \end{aligned} \]

Solution : Sℝ² = {(3, -2)}

Exercice N°2 (4 points)

Énoncé

On considère la droite Δ munie du repère (O, Oi).
A, B, C et D sont quatre points de Δ :

Δ D C O B A
-4 -4 -2 0 6 3

1) Calculer les mesures algébriques AB, AC et CD puis calculer les distances AB, AC et CD.

2) Trouver l'abscisse xM du point M tel que \(\overrightarrow{OM} = \overrightarrow{AC} + \overrightarrow{DB}\).

3) Calculer les abscisses des points O, A, B, C, D et M dans le repère (A, \(\overrightarrow{AB}\)).

1) Mesures algébriques et distances

Abscisses des points :

Mesures algébriques :

\[ \begin{aligned} \overline{AB} &= x_B - x_A = 6 - 3 = 3 \\ \overline{AC} &= x_C - x_A = -2 - 3 = -5 \\ \overline{CD} &= x_D - x_C = -4 - (-2) = -2 \\ \end{aligned} \]

Distances :

\[ \begin{aligned} AB &= |\overline{AB}| = |3| = 3 \\ AC &= |\overline{AC}| = |-5| = 5 \\ CD &= |\overline{CD}| = |-2| = 2 \\ \end{aligned} \]

2) Abscisse du point M

Calcul des vecteurs :

\[ \begin{aligned} \overrightarrow{AC} &= (x_C - x_A)\vec{i} = (-2 - 3)\vec{i} = -5\vec{i} \\ \overrightarrow{DB} &= (x_B - x_D)\vec{i} = (6 - (-4))\vec{i} = 10\vec{i} \\ \overrightarrow{OM} &= \overrightarrow{AC} + \overrightarrow{DB} = -5\vec{i} + 10\vec{i} = 5\vec{i} \\ \end{aligned} \]

Abscisse de M :

\[ \overrightarrow{OM} = x_M\vec{i} = 5\vec{i} \Rightarrow x_M = 5 \]

Solution : xM = 5

3) Changement de repère (A, vecteur AB)

Nouveau repère : (A, \(\overrightarrow{AB}\))

Dans l'ancien repère (O, \(\vec{i}\)) :

\[ \overrightarrow{AB} = (x_B - x_A)\vec{i} = 3\vec{i} \]

Relations vectorielles :

\[ \begin{aligned} \overrightarrow{AO} &= (x_O - x_A)\vec{i} = -3\vec{i} = -1 \times \overrightarrow{AB} \\ \overrightarrow{AA} &= \vec{0} = 0 \times \overrightarrow{AB} \\ \overrightarrow{AB} &= 3\vec{i} = 1 \times \overrightarrow{AB} \\ \overrightarrow{AC} &= (x_C - x_A)\vec{i} = -5\vec{i} = -\frac{5}{3} \overrightarrow{AB} \\ \overrightarrow{AD} &= (x_D - x_A)\vec{i} = -7\vec{i} = -\frac{7}{3} \overrightarrow{AB} \\ \overrightarrow{AM} &= (x_M - x_A)\vec{i} = 2\vec{i} = \frac{2}{3} \overrightarrow{AB} \\ \end{aligned} \]

Nouvelles abscisses :

\[ \begin{aligned} \text{Abscisse de O} &= -1 \quad (\text{car } \overrightarrow{AO} = -1 \overrightarrow{AB}) \\ \text{Abscisse de A} &= 0 \\ \text{Abscisse de B} &= 1 \\ \text{Abscisse de C} &= -\frac{5}{3} \\ \text{Abscisse de D} &= -\frac{7}{3} \\ \text{Abscisse de M} &= \frac{2}{3} \\ \end{aligned} \]

Nouvelles abscisses dans (A, \(\overrightarrow{AB}\)) : O' = -1, A' = 0, B' = 1, C' = -5/3, D' = -7/3, M' = 2/3

Exercice N°3 (2 points)

Énoncé

Un groupe d'amis, dont certains sont étudiants, va au cinéma :

Le même groupe assiste à un concert :

Trouver la proportion d'étudiants dans ce groupe.

Variables :

Système d'équations :

\[ \begin{cases} 3.30x + 4.20y = 129 \quad \text{(Cinéma)} \\ 10x + 20y = 500 \quad \text{(Concert)} \end{cases} \]
Méthode 1 : Combinaison linéaire

Étape 1 : Simplifier la 2ème équation (÷10)

\[ x + 2y = 50 \quad \text{(2')} \]

Étape 2 : Multiplier (2') par -3.3

\[ -3.3x - 6.6y = -165 \quad \text{(2'')} \]

Étape 3 : Additionner (1) et (2'')

\[ (3.3x - 3.3x) + (4.2y - 6.6y) = 129 - 165 \] \[ -2.4y = -36 \] \[ y = \frac{-36}{-2.4} = 15 \]

Étape 4 : Trouver x avec (2')

\[ x + 2(15) = 50 \] \[ x = 50 - 30 = 20 \]
Méthode 2 : Substitution

Étape 1 : Simplifier la 2ème équation (÷10)

\[ x + 2y = 50 \quad \text{(2')} \]

Étape 2 : Exprimer x en fonction de y

\[ x = 50 - 2y \]

Étape 3 : Substituer dans la 1ère équation

\[ 3.3(50 - 2y) + 4.2y = 129 \] \[ 165 - 6.6y + 4.2y = 129 \] \[ -2.4y = -36 \] \[ y = 15 \]

Étape 4 : Trouver x avec (2')

\[ x = 50 - 2(15) = 20 \]

Solution finale :

Nombre d'étudiants : 20

Nombre de non-étudiants : 15

Proportion d'étudiants : \(\frac{20}{35} \approx 57,1\%\)