Programme 4ème année - 3ème trimestre
🎭
Poème
- Réciter un poème : (au choix de l'enseignant)
- Les bonbons
- J'ai trempé mon doigt
🗣️
Expression orale
- Les courses
- Dans un supermarché, où trouver ce produit ?
- Les préparatifs du pique-nique
- Quelques règles de savoir-vivre et d'hygiène
- Les invités à dîner
📖
Lecture compréhension fonctionnement
- Lire des textes :
- La galette du Petit Chaperon Rouge
- La salade de fruits. Un repas à l'école
🔤
Grammaire
- Employer les phrases minimales et les phrases enrichies
⌨️
Conjugaison
- Conjuguer le verbe « faire » au présent
✏️
Orthographe
- Accorder le verbe avec le sujet
✍️
Écriture
- Écrire les majuscules : J - F
📝
Dictée
- " Aujourd'hui, Mireille a beaucoup de travail : La famille Martin vient dîner."
📔
Projet d'écriture
- Distinguer : ingrédients, ustensiles et étapes de préparation d'une recette.
📰
Lecture documentaire
- S'informer sur quelques précautions à prendre en cuisine : " Quelques conseils pour cuisiner."
🎭
Poème
- Réciter un poème : (au choix de l'enseignant)
- Faire de la musique
- Je veux rire
🗣️
Expression orale
- Le jeu de devinettes
- Le jeu de cartes
- Le masque de grenouille
📖
Lecture compréhension fonctionnement
- Lire des textes :
- Josette et ses poupées
- Au parc d'attractions
- Sur la piste du cirque
🔤
Grammaire
- Identifier le rôle et la place de l'adjectif qualificatif.
⌨️
Conjugaison
- Conjuguer le verbe « mettre » au présent
✏️
Orthographe
- Accorder l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il accompagne.
✍️
Écriture
- Écrire les majuscules : B - P
📝
Dictée
- Les enfants aiment beaucoup le clown. Il est amusant avec son chapeau déforme, ses vêtements trop larges et ses chaussures trouées.
📔
Projet d'écriture
- Décrire un animal
- Décrire un personnage.
📰
Lecture documentaire
- S'informer sur "les clowns".
🎭
Poème
- Réciter un poème : (au choix de l'enseignant)
- Météorologie
- Une étoile
🗣️
Expression orale
- La fabrication du téléviseur de la classe
- Questions pour un jeune champion
- Programme télé
📖
Lecture compréhension fonctionnement
- Lire des textes :
- Stéphane et la télévision
- La parabole
- Questions pour un champion
🔤
Grammaire
- Enrichir le groupe du nom
⌨️
Conjugaison
- Conjuguer le verbe "prendre" au présent
✏️
Orthographe
- Produire des phrases intégrant le pluriel des noms en "s" et en "x".
✍️
Écriture
- Écrire un nom au pluriel (s /x)
📝
Dictée
- "Les enfants sont contents. Tout est prêt pour la fête : les devinettes, le jeu de cartes, la pièce de théâtre et les masques de grenouilles."
📔
Projet d'écriture
- Décrire une fête ou une occupation.
📰
Lecture documentaire
- S'informer sur "La télévision".
🔢
Calcul
- Reconnaissance des nombres à 6 chiffres (jusqu'à la centaine de mille)
- Multiplications de nombres entiers naturels
- Division euclidienne
- Division avec reste (diviseur à un chiffre)
⏱️
Système de mesure
- Détermination du temps en heures et minutes
📐
Géométrie
- Surface d'une forme plane
- Mesurer la surface du rectangle et du carré
🔬
Éveil scientifique
- L'électricité sans piles
- L'énergie solaire et ses sources
- L'isolation thermique
- Les états de la matière
☪️
Éducation islamique
- Sourate Al-A'la
- Sourate At-Tariq
- Prière des deux fêtes
- Les bienfaits de l'humilité
- Les bienfaits de préserver un bon comportement à l'école
🎨
Éducation artistique (Arts plastiques)
- Compositions tridimensionnelles
- Maîtrise des techniques de découpage, d'assemblage et manipulation des matériaux pour créer des compositions tridimensionnelles
- Gaufrage pour représenter la profondeur à partir de la surface
- Application des techniques de relief pour réaliser des projets tridimensionnels
🎵
Éducation musicale
- Poids rythmique (fort/moyen/faible) et chant avec le bon poids
- Poids rythmique et équilibre entre les différentes mesures
- Expression des différences entre les poids et les mesures
- Unité simple / Unité composée / Mesure renforcée
🗣️
تواصل شفوي
- يقارن بالتفضيل / بالتشبيه: أفضل من ... / مثل + اسم ... / كما / مثلما + فعل ...
- يؤكد الإثبات و يؤكد النفي: إن + اسم + خبر / قد فعل ...
- يعبر عن موقفه الوجداني إزاء خطاب الآخر متعجبا / مستحسنا / مستنكرا: أفعال التعجب / ما + فعل ... / عبارات استحسان / أحسنت / أصبت ... / ما هكذا .. / أهكذا ..؟
📖
القراءة
- قراءة نصوص متنوعة وفهمها
- تحليل النصوص الأدبية البسيطة
✍️
الكتابة
- كتابة فقرات قصيرة باستخدام المفردات الجديدة
- تطبيق قواعد الإملاء والنحو في الكتابة