La croissance économique se définit comme l'amélioration des performances de l'économie. Elle se traduit par l'accroissement des grandeurs économiques pendant une longue période (Investi., C*, P*, Rev...) accompagnées par des modifications des structures économiques.
Ainsi, la croissance économique admet deux aspects :
La croissance économique peut être obtenue à travers deux modalités :
Facteurs concernés :
Cet accroissement des richesses créées s'accompagne d'une baisse du chômage.
Exemple : Une population active plus nombreuse due par exemple à une forte croissance démographique favorise la mobilisation d'un plus grand nombre d'actifs dans le processus de production, permet de mettre en œuvre des capacités productives supplémentaires favorisant une hausse de la production et permet de réaliser par conséquent une croissance économique qualifiée d'extensive.
Facteurs concernés :
Cet accroissement des richesses créées s'accompagne d'une augmentation du chômage.
Exemple : L'amélioration de la qualité du travail accroît son efficacité. Des travailleurs mieux formés, en bonne santé, bénéficiant de bonnes conditions de travail, etc. deviennent plus productifs (accroissement de leur productivité) et favorisent la réalisation des gains de productivité. Ces travailleurs seront alors capables, avec le même effectif, de produire une plus grande quantité de biens et services et contribuent par conséquent à une croissance intensive.
Les richesses créées par une économie peuvent être évaluées à prix courants et à prix constants.
(ou nominal ou en valeur)
Il mesure l'ensemble des richesses créées durant une année aux prix de l'année en cours.
(ou réel ou en volume)
Il mesure l'ensemble des richesses créées durant une année aux prix de l'année de base.
➡️ L'indicateur le plus pertinent qui permet d'effectuer des comparaisons, dans le temps, des richesses créées est le PIB réel, puisqu'il permet d'extraire (éliminer) l'effet-prix du PIB nominal.
Les richesses créées par une économie peuvent être évaluées en monnaie nationale, en dollars (U.S.A) ou en parité du pouvoir d'achat (P.P.A).
Il est obtenu en multipliant la production nationale évaluée aux prix intérieurs par le taux de change du dollar au cours de l'année considérée.
Cette méthode donne une image déformée (fausse), car le taux de change ne reflète pas nécessairement le niveau des prix relatifs d'un pays à l'autre.
Il est obtenu en multipliant la production nationale évaluée aux prix intérieurs par le taux de change fictif qui rend équivalent le prix d'un panier de marchandises dans chaque pays.
➡️ L'indicateur le plus pertinent qui permet d'effectuer des comparaisons dans l'espace des richesses créées est le PIB évalué en P.P.A, puisqu'il permet de gommer les différences de structures de prix d'un pays à l'autre.
Le taux de croissance annuel mesure l'évolution de l'agrégat au cours d'une année (n) par rapport à l'année précédente (n-1).
Interprétation :
Le taux de croissance global mesure l'évolution globale de l'agrégat au cours d'une période [t0-tn] (t0 étant le début de période, tn la fin de période).
Interprétation :
Le taux de croissance annuel moyen mesure l'évolution en moyenne et par an de l'agrégat au cours d'une période [t0-tn].
Interprétation :
Le multiplicateur représente le coefficient par lequel est multiplié l'agrégat au cours de la période [t0-tn].
Interprétation :
L'indice mesure l'évolution de l'agrégat par rapport à une année de référence (appelée aussi année de base).
Interprétation :