المدرسة الابتدائية أولاد سعيد
السنة الدراسية: 2023/2024 اخــــتــبــــــار الثّــــــلاثـــــــــي الــــثــــــــالــــــــث
فــــــي مــــــــــــــــادّة قـــــــواعــــد اللــغــــة الاسم و اللقب: ......................................
المستــــــوى: سنة ثالثة
النّص:
حلّ فصل الرّبيع و أرسلت الشّمس أشعّتها الدّافئة فسعد الجميع فهذه النّباتات مخضرّة
و تلك الأطيار شادية و هؤلاء الأطفال يمرحون بين الرّوابي.
التّعليمة 1: أفصل بينAfficherAfficher la suite la suite جمل النّص بعلامة.
التّعليمة 2: أنتج من المفردات التّالية جملا فعليّة.
• التّلاميذ – واجباتهم – أنجز
..............................................................................................................
• فراخها – أطعمت – العصفورة – دودة
..............................................................................................................
• ما سقى – الفلاّح – أرضه – ماء ملوّثا
..............................................................................................................
التّعليمة 3: أكمل بـمبتدأ أو خبر.
• المدرسة .......................................
• ......................وسط السّاحة.
• .............................و.....................يحيّون العلم.
التّعليمة 4: أعبّر عن المشهد بجملة اسميّة و أخرى فعليّة.
*.....................................................................
.....................................................................
*.....................................................................
..................................................................... Afficher la suite />
2)Posez une question qui porte sur l’élément souligné. (1,5pts)
-Emilie a déchiré le livre.
………………………………………………………………………………………………………………………….……… ?
-Elle préfère lire pendant la nuit lorsque tout le monde s’endort.
…………………………………………………………………………………………………………………………………… ?
-Emile lit les ouvrages avec avidité.
……………………………………………………………………………………………………………………………………… ?
3)Utilisez l’inversion dans les questions suivantes.(1pt)
-Emilie lisait tous les romans à sa sœur ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………-Tu lis tranquillement chez toi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
III/ Expression écrite : (7pts)
Tu proposes à ton ami d’aller à la bibliothèque pour bouquiner. Il ne s’intéresse pas et refuse.
Raconte ce qui s’est passé en intégrant le dialogue qui s’est déroulé entre vous pour le convaincre de l’importance de la lecture.
……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………